Babyliss pro Steamtech miracurl crash test

Récemment, j’ai fais l’acquisition de (attention jeux de mots pourris) ce miracurl appareil. Etant carrément moins exigeante sur ma crinière de licorne que sur mon maquillage, j’ai décidé de me prendre en main et d’investir dans un bon lisseur/boucleur. Non parce que, que ce soit mon lisseur ou mon boucleur, ils datent tous deux du temps où les licornes n’existaient pas… A chaque fois que je l’utilisais, il planait une douce odeur fétide de cochon grillé dans ma salle de bain. Sans parler de l’effet « cramé/cartoné » en mode je-suis-une-boucle-qui-peut-défier-les-lois-de-la-gravité. Alors j’ai essayé les bigoudis parce qu’en plus de me rendre particulièrement sexy, ils laissaient un résultat qui tenait plus de 2 jours sans que je n’ai à y retoucher. Non, je déconne, si ils excédaient les 10 minutes, je devais m’estimer heureuse.  Après j’ai essayé la technique trop classe de la-brosse-ronde-et-sèche-cheveux et mis à part me faire des dreadlocks, je ne ressemblais toujours pas à boucle d’or. Je n’ai décemment aucun talents de coiffeuse, m’ême temps, j’suis esthéticienne.

Trêves de Lillyries, je me suis donc renseignée sur ce qu’il se faisait de mieux en matière de boucleur/lisseur et j’ai très vite compris que si je voulais vraiment quelque chose d’efficace, je ne pouvais pas avoir un 2 en 1. Or, ayant des cheveux d’asiatique, le lisseur n’est pas de ce qu’il y a de plus vital. On l’aura pigé, j’ai donc opté pour le boucleur.

Il fallait néanmoins prendre en compte que j’ai les cheveux carrément foutus. Pour la petite histoire, j’avais les cheveux bleus et violets il y a encore quelques mois et qui dit cheveux bleus dit décoloration à blanc, dit cheveux foutus. D’ailleurs, vous trouverez peut être que j’ai une drôle de couleur, mais c’est à dire, que j’aspire avoir les cheveux gris genre licorne-elfique-qui-déchire-son-poney, mais je ne peux plus les décolorer au risque que ma tignasse se transforme en malabar. Bref, je fais encore des Lillyries, je sais bien.

Du coup, il me fallait un fer qui limite les dégâts mais efficace, je veux dire par là, que j’attend des boucles durables dans le temps, parce que l’effet un caniche le matin, c’est pas vraiment mon truc. J’ai beaucoup hésité entre le Curl Secret Ionic (disponible en grandes surfaces) et le SteamTech (uniquement dans des boutiques professionnelles). Bénéficiant de réductions au près des grossistes de coiffure/esthétique, le second me revenait donc au même prix que le premier, sans ça, je pense que j’aurais opté pour le Curl Secret Ionic. Malgré tout, vous pouvez vous le procurer en tant que particulier à la boutique du coiffeur, mais il représente tout de même un beau budget.2667U_BaByliss_Curl_Secret

 

A la différence de son confrère, il possède une fonction vapeur qu’on peut désactiver, mais, ça serait bête de ne pas l’utiliser. Car en plus de mieux faire tenir les boucles elle hydrate le cheveux, donc pas d’effet carton et les sont dégâts limités.

J’ai été étonnée par la petite taille du réservoir d’eau, qui se trouve au niveau de la tête de l’appareil. J’aurais peut être préféré qu’il soit à l’extérieur comme le Lisseur Steampod L’Oréal. Il serait certes, moins portatif, mais on aurait pas besoin de transporter de bidon d’eau déminéralisé quand ont part en vacances. Quelle chipoteuse cette Lilly !

Vu que je suis souvent en déplacement, j’ai tout de même trouvé une solution, je remplis les deux réservoirs d’eau (oui, heureusement, il y en a deux), en général, avec ça, je peux me faire « deux tête complète ». Et si je pars vraiment longtemps, je remplis une petite bouteille d’eau. Je tiens à rappeler que comme pour tout appareil nécessitant de l’eau, on ne doit surtout pas utiliser d’eau du robinet, mais de l’eau déminéralisée.

Second petit reproche à ce réservoir, c’est au moment de le recharger, il n’est vraiment pas pratique du tout. Une fois le compartiment en plastique retiré, on doit verser l’eau par deux petits trous minuscule et avec mes deux mains gauches, j’en verse plus à côté que dedans… J’ai vu que Babyliss proposait une eau déminéralisé spécialement conçue pour cet appareil, avec un embout qui facilite le remplissage, mais à ce prix là ont peut acheter au moins 5 bidons… Alors heureusement, j’ai retrouvé un tout petit entonnoir qui était destiné à remplir les parfums, pour celles qui n’en n’ont pas, j’ai pensé à une seringue de remplissage.

DSC_1158.JPG

Tout comme son confrère, des boutons latéraux nous permettent de déterminer la température et le type de boucle désirés (plus ou moins serrées) et un troisième, permettant de choisir le sens de la boucle, gauche, droite et alterné. Ainsi qu’un dernier dans la tête de l’appareil permettant de désactiver la vapeur.

DSC_1159.JPG

Voilà en ce qui concerne l’appareil. Maintenant, comme beaucoup d’appareil pro, il y a aussi les produits qui vont avec, qui vont prolonger la durée et la qualité des boucles (ou pas). Donc après avoir acheté l’appareil en boutique j’ai trouvé ce pack de produit.

En toute honnêteté, je doute que les 5 produits soient absolument nécessaires, mais, pour vous et pour moi, j’ai voulu testé dans les meilleurs conditions possibles pour avoir un résultat optimal.

DSC_1163.JPG

La photo est vraiment dégueulasse, mais bon… C’est pour avoir une idée générale hein. Donc, les produits m’ont été livrés dans une jolie trousse bleue transparente. Je sais que cet article va paraître relativement long, mais j’ai décidé  de faire un petit aparté pour présenter les produits 1 à 1 parce qu’il n’y a pas beaucoup d’informations ou de tests sur ces produits.

Hair Spray: Bon, voilà un produit remplaçable d’entrée, car il s’agit de laque qui, selon Babyliss, protège de l’humidité et tout le toutim. Bref, on peut tout de même trouvé l’équivalent moins cher. Faut pas se foutre de ma licorne !

Defining Spray : A utiliser après la mise en forme des boucles, celui-ci en revanche est absolument nécessaire si on veut éviter l’effet caniche, il permet de mieux définir les boucles et de ne pas se retrouver avec un genre d’amas de boucle sur la tête. Je n’avais pas vu de résultats au moment de l’application, sur boucles fraîche, mais après, je ne suis pas coiffeuse. Je n’ai constaté les résultats que le lendemain matin, mes boucles étaient clairement en meilleur état.

Curl Prep : Alors, au début j’ai eu un mal fou à comprendre la différence entre le produit Curl Prep et Curl fondation. Ils s’appliquent tous les deux avant la mise en forme des boucles, c’est tout ce que j’avais compris. C’est déjà ça. Je me suis référée à une amie coiffeuse qui en a déduit que le Curl Prep était un spray démêlant. Sympa, mais encore une fois, remplaçable.

Curl fondation : Donc, comme son confrère, il s’applique avant de boucler. Il est sous forme de crème permettant d’être un peu plus nourrissant pour les cheveux. Selon la marque, il permet de limiter les frisottis et protéger les cheveux de la chaleur. Donc plus difficilement remplaçable. Je pense qu’il est essentiel.

Shine Spray : Comme son nom l’indique (pour les top bilingue), il permet de faire briller les boucles après les avoir définies, avec le Defining Spray. Je le garderais également.

Au total, lorsque les flacons seront vide je ne garderais que 3 produits sur les 5, c’est à dire : le Defining Spray, Curl Fondation ainsi que le Shine Spray. Passons maintenant à la pratique !

Je me lave les cheveux, parce que passé 3 jours, je ressemble à une friteuse… Et vu que j’ai les cheveux foutus, j’applique le Pro Kératine de chez L’Oréal. Ce n’est pas un produit qui va avec le Curl certes, mais lorsqu’on a les cheveux décolorés ou que l’on utilise des appareils chauffants régulièrement, il vaut mieux réparer le cheveux avec une bonne crème. Je l’ai appliqué sur cheveux mouillés, avant d’appliquer le reste.

DSC_1121.JPG

Ensuite, voici venu le temps (non pas des rires et des chants) d’appliquer les protuis Curl, en commençant par le curl prep, puis je démêle et ça, c’est pas une mince affaire !

DSC_1124.JPG

Pour finir, j’applique le curl fondation, il a vraiment une drôle de texture/couleur, et je dis ça avec toute mon innocence de jeune lutin.

DSC_1125.JPG

Faut dire ce qu’il y est, ça fait beaucoup de produits, donc encore une fois, je doute qu’ils soient tous nécessaire, à vous de faire vos choix. Enfin, je sèche mes cheveux la tête en bas, étant fin et peu dense, cette manière permet d’apporter du volume.

DSC_1135.JPG

Une fois bien sec, et j’insiste sur ce point là, que ce soit un boucleur ou lisseur, c’est vraiment mauvais de l’utiliser sur cheveux mouillés. Je sépare ma chevelure en commençant par le bas. L’épaisseur varie en fonction de ce que vous voulez comme résultat. Il ne faut juste pas excéder les 3 cm, sinon, le dispositif de sécurité se met en place et bloque l’appareil. (eh ouais, ils pensent à tout.) Idem si il y a un nœud ou autre.

DSC_1138.JPG

DSC_1139.JPG

Ensuite, il s’agit de bien orienté l’appareil et ça franchement j’ai bien galérer au début, la réserve d’eau doit se trouver à l’opposer du cuir chevelu. Les photos seront peut-être plus parlante que moi.

DSC_1144.JPGDSC_1142.JPG

DSC_1143.jpg

Tout comme le Curl Secret, on peut entendre des « bips » durant le temps de chauffe. Ils ont même prévu un code sonore, pour celles qui ne savent pas compter jusqu’à 4 : une série de « bips » espacés et une série de 4 bips rapprochés pour dire que c’est terminé.

Pour un effet wavy, attentez un petit peu que les boucles refroidissent et passez vos doigts dedans. Une fois l’arrière de la tête finit, continuez par paliers.

DSC_1145 copy.JPG

Mon dieu que j’ai l’air sérieuse sur la photo… Concentration optimale ! Pour finir, avant d’appliquer le Defining Spray, je repasse mes doigts à travers les boucles pour « casser » le côté poupée de porcelaine.

DSC_1150 copy.jpg

Enfin, j’ajoute le Shine Spray et le Hair Spray.

DSC_1155.JPG

DSC_1154.jpg

Ensuite on fait la Biatch parce qu’on le vaut bien…

DSC_1151 copy.jpg

Une fois l’appareil débrancher et refroidi, il faut nettoyer la « chambre », de l’appareil et non pas la votre, enfin après c’est comme vous voulez hein, mais c’est pas ce qu’il y aura de plus utile dans ce cas de figure. Pour cela, un petit outil est fourni avec l’appareil, sauf que moi j’ajoute un peu d’alcool sur les parties en feutrine, de cette manière, ça désinfecte et laisse une hygiène optimale. Réflexe professionnel, quand tu nous tiens.

DSC_1160.JPG

Voilà c’est enfin terminé pour mon développement, je sais que l’article à été très très très long, mais j’avais beaucoup de choses à dire. Passons maintenant à la conclusion.

Utilisation : 9/10, très simple, mais néanmoins, il faut prendre l’habitude de l’utiliser dans le bon sens, c’est à dire la réserve d’eau à l’opposé du cuire chevelu. Au début, on à vite tendance à se tromper. Simple, rapide et efficace sont les 3 adjectifs qui le détermine le mieux. Plus aucun problèmes, les boucles sont toujours (ou presque) réussies, contrairement aux fers à  boucler classiques qui me donnaient souvent des résultats aléatoires (sans doute par ma faute).

Ergonomie : 8/10, Les bips permettant de déterminer le temps où on doit laisser la boucle se former, plus aucune chance de se cramer les cheveux et de sentir le cochon grillé. Le système « anti noeud » est très sécurisant, parce que c’est vrai que vu que c’est un enroulage automatique, nous pourrions avoir des catastrophes. Comme je l’ai dit, je trouve que la réserve d’eau est petite, j’arrive tout juste à faire ma tête entière. Pour celles qui ont les cheveux épais et long, je pense qu’il faudra recharger en cours de route.

Tenue : 7/10, j’ai testé avec et sans les produits complémentaires. En leur absence, elle tiennent moyennement. Après avoir dormi dessus, je dois tout de même appliquer pas mal de produits afin de les redéfinir, les produits permettent de légèrement corriger ce problème, mais rien de transcendant. En tout cas, c’est toujours mieux qu’un fer simple, la vapeur apporte véritablement un petit plus.

Design : 8/10, sur le coup, je n’aurais pas deviné qu’il s’agissait d’un boucleur, il à une forme aussi innovante que son utilisation. Mon plu gros regret est que ce modèle n’est dispo que dans un seul coloris.

Ce qui nous fait un total de 16/20, je trouve que c’est un excellent produit mais, qui reste cher. Il faut être sûr de l’utiliser régulièrement pour l’amortir. L’ajout de la vapeur est innovant nous rappelant l’usage du lisseur steampod de chez L’oréal. Je ne regrette absolument pas mon investissement.

En ce qui concerne les produits, je ne vais pas faire de notation, cet article n’a déjà que trop duré. Globalement je les trouves bien, mais encore une fois trop coûteux et difficilement trouvable, le pack de 5 est dispo uniquement sur un site. La plus part sont remplaçable par des produits moins cher de grande surface ou chez un grossiste coiffure.

 

Et vous ?

 

Laisser un commentaire